L’auriculothérapie est une forme d’acupuncture qui utilise l’oreille comme principal point de stimulation. L’auriculothérapie repose sur la théorie selon laquelle l’oreille est un microcosme du corps entier, et que chaque partie de l’oreille correspond à un organe ou à une fonction corporelle spécifique. En stimulant ces points sur l’oreille, l’auriculothérapie peut aider à traiter une variété de problèmes de santé comme par exemple l’arrêt du tabac avec notamment la méthode laser anti tabac paris. Si vous cherchez une alternative à l’acupuncture traditionnelle, l’auriculothérapie peut vous convenir. Ce traitement s’est avéré efficace pour traiter un large éventail de problèmes de santé, sans avoir recours à des aiguilles.
Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie ?
Voici quelques avantages de l’auriculothérapie :
Elle peut aider à soulager la douleur
Elle peut aider à combattre la douleur car en effet l’auriculothérapie est une forme d’acupuncture dans laquelle le praticien stimule des points spécifiques sur l’oreille pour soulager les maux. Pour la majorité des patients, l’acupuncture auriculaire fonctionne sans effets secondaires ni risque de dépendance. Cette thérapie alternative est utilisée en Chine des millénaires
Elle peut aider à réduire le stress et l’anxiété
L’auriculothérapie peut aider à réduire le stress et l’anxiété car il stimule le nerf vague. Le nerf vague est le plus long nerf crânien, s’étendant du tronc cérébral à l’abdomen. La stimulation de ce nerf important est connue pour diminuer les hormones de stress et le rythme cardiaque, tout en augmentant les sécrétions digestives et la production de salive.
Elle peut améliorer la qualité du sommeil
Elle peut améliorer le sommeil car elle mesure la résistance électrique d’une personne et l’activité des ondes cérébrales. Les partisans de cette médecine alternative affirment qu’elle peut améliorer le sommeil car l’acupuncture stimule le système nerveux autonome pour induire un état de repos.
Elle peut aider à améliorer l’humeur
Elle peut contribuer à améliorer l’humeur car elle augmente les endorphines et les enképhalines, des substances chimiques qui réduisent naturellement la douleur et rendent les gens heureux. Parce que l’auriculaire, le lobe de l’oreille et la conque sont liés aux émotions, la stimulation de ces zones est censée aider à améliorer l’humeur.
Elle peut être utilisée pour traiter la dépendance
Elle peut être utilisée pour traiter la dépendance car l’auriculothérapie stimule le centre du plaisir du cerveau. Il a été rapporté que l’auriculothérapie réussit à diminuer les envies de dépendance en produisant un sentiment accru de bien-être et de satisfaction
Comment l’auriculothérapie aide à combattre la dépendance au tabac ?
L’auriculothérapie est un traitement qui utilise des points d’acupuncture sur l’oreille pour aider à lutter contre la dépendance. Une étude menée par des chercheurs de l’University of Texas Southwestern Medical Center a montré qu’elle était utile pour lutter contre la dépendance au tabac. L’étude a montré que l’auriculothérapie était plus efficace que le placebo pour réduire le nombre de cigarettes fumées par les participants.
L’auriculothérapie peut aider à traiter la dépendance à la cigarette. L’étude a montré que les participants ayant bénéficié de l’auriculothérapie fumaient en moyenne 13 cigarettes par jour au début de l’étude. Au bout de 12 semaines, le tabagisme avait baissé à 2 ou 3 cigarettes par jour, et 10 participants ont pu arrêter complètement de fumer après un an.
Comment se passe une séance d’auriculothérapie ?
Au cours d’une séance d’auriculothérapie, le praticien utilise diverses méthodes pour stimuler des points spécifiques de l’oreille. Ces méthodes peuvent inclure des aiguilles d’acupuncture, la thérapie au laser par simulation électrique ou la thérapie par pression. Le praticien choisira la méthode appropriée en fonction des besoins et des problèmes de santé de la personne concernée.
Une séance complète d’auriculothérapie dure de 30 minutes à une heure, mais certains patients peuvent bénéficier de plusieurs séances – en fonction de la nécessité du traitement et des progrès individuels.